DSCN1472

Que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi, qu’ils soient aussi un en nous, afin que le monde croie que tu m’as envoyé

Evangile de Jean, chapitre 17, verset 21.

En fidélité à cette prière du Christ, les membres de la Fraternité de prière oecuménique (FPO) s’engagent à prier pour l’unité des chrétiens dans l’Eglise de Jésus-Christ. Ils sont en communion avec les Eglises chrétiennes d’Europe et de Suisse qui ont signé la « Charte Oecuménique » des Eglises en Europe. Insérée dans une tradition oecuménique de plus de 50 ans, la Fraternité de prière oecuménique (FPO) est rattachée à un lieu : l’Abbatiale de Romainmôtier. La fraternité est composée de membres catholiques et protestants, ainsi que de chrétiens d’autres dénominations. La Fraternité se compose de membres « réguliers » et de membres « familiers ». Entre ces deux formes d’appartenance se vit un climat d’unité et de partage. Elle est fondée sur « la Charte de la Fraternité de Prière Oecuménique » et reconnue par les autorités de nos Eglises. La « Fraternité de Prière oecuménique » est reconnue par les autorités des Eglises Réformée et Catholique :

  • le Conseil synodal de l’Eglise Evangélique Réformée du Canton de Vaud.
  • le Vicariat épiscopal de l’Eglise catholique romaine dans le Canton de Vaud.

A la suite de tous ceux qui ont prié et travaillé pour l’Unité dans ce lieu ainsi qu’avec tous les bâtisseurs d’Unité actuels, dans l’esprit de la Charte oecuménique européenne, nous rendons grâce à Dieu!

Plus de renseignements: Nicolas Charrière, pasteur