Accompagnement spirituel 

Dans l’accompagnement spirituel il s’agit de rejoindre chaque personne dans son propre cheminement et parcours de vie afin d’avancer pas à pas à l’écoute de ses croyances, de ses aspirations, de ses souffrances aussi.

Très souvent appelée à pratiquer une relation d’aide dans ma profession de thérapeute, l’accompagnement spirituel s’est imposé au fil des ans comme une évidence. Rare sont les lieux où l’on peut parler de nos interrogations, de nos expériences spirituelles et nombreux sont ceux qui se sentent très seuls avec ces questions qui sont de l’ordre de l’intime. 

La spiritualité n’est pas nécessairement liée à une religion. Cette dernière a occasionné bien des blessures et il peut en résulter un rejet, qui fréquemment s’associe au rejet de Dieu lui-même. Néanmoins la perception ou l’intuition d’un « autre Dieu », d’une dimension qui serait au-delà de notre réalité ainsi que la quête de sens, demeurent.

Enracinée dans la foi chrétienne, les remises en question, la curiosité et le respect des autres confessions ou traditions religieuses ont été un enrichissement tout au long de ma vie. C’est grâce à des rencontres et des expériences fortes que je me sens aujourd’hui très libre intérieurement. Si un ancrage s’effectue à l’intérieur de soi au fil des ans, nous resterons des chercheurs jusqu’au bout. Le Tout-Autre, la Source, la Vie … demeure un mystère qui n’aura jamais fini de se révéler et qui ne cessera de nous surprendre.

À qui s’adresse l’accompagnement spirituel ?

À toute personne qui se pose des questions sur le sens de sa vie. Parfois suite à une maladie, un divorce, un décès… le quotidien est bouleversé, il y a une perte de repères. Le chômage, la ménopause, le passage à la retraite et bien d’autres situations peuvent, également, susciter beaucoup d’interrogations. 

Un espace dédié à une écoute sans jugement, qui accueille la parole autant que le silence avec bienveillance et en toute confidentialité permet d’aborder ces questionnements en favorisant la découverte des ressources propres à chacun. 

Qu’est-ce que l’accompagnement spirituel ?

L’accompagnement spirituel c’est, avant tout, un accompagnement humain prenant en compte toutes les dimensions de la personne. La spiritualité est abordée dans son sens le plus large et dans le profond respect des convictions de chacun. L’accompagnement spirituel consiste à offrir un lieu de questionnement et de partage qui aide à cheminer vers plus de liberté intérieure et une vie plus unifiée.

Comment se déroule l’accompagnement spirituel ?

L’accompagnement spirituel se fait sous forme d’entretiens d’environ une heure. C’est lors de la première rencontre que la fréquence sera définie en fonction des besoins de la personne. Chaque accompagnement est unique, certains s’inscrivent dans la durée, alors que d’autres sont plus brefs.

Par ailleurs, il est important de préciser qu’il ne s’agit pas d’un rapport de maître à élève car même si l’accompagnant relève de compétences particulières, il demeure aussi en chemin et ne se positionne pas comme supérieur. 

Participation financière 

Selon les possibilités de chacun (à titre indicatif entre CHF 20.- et CHF 120.-) mais cela ne doit en aucun cas être un obstacle. Il me tient à cœur que toute personne qui le souhaite puisse bénéficier d’un accompagnement spirituel.

Formations

AOT (Atelier Œcuménique de Théologie) 2015-2017, 2017-2019

CAS en accompagnement spirituel. Faculté de Théologie, Neuchâtel 2014

Formation à l’écoute AKOUO

Médecine Traditionnelle Chinoise 2000-2004

Autres formations, formations continues et expériences voir sur le site :

www.accompagnement-spirituel.ch

 

Contact

Florence Mugny 

Tél.  +41 78 632 26 17    

Site internet : www.accompagnement-spirituel.ch

E-mail : as@florencemugny.ch 

Membre AASPIR (Association pour l’Accompagnement SPIRituel) http://aaspir.ch